Les 30 et 31 décembre 2015, les Brigades Vertes, invitées par leur partenaire l’Océanium Dakar dans le cadre de journées organisées par Biophilia, association pour le développement alternatif, ont planté à Keur Bamboung - Sipo (aire marine protégée dans les Iles du Saloum) une soixantaine d’arbres.
La Plantation comprend principalement des cocotiers /Nucifera Coco. Un représentant de l’APAF-Sénégal -MS- présent a pu faire aussi la promotion des arbres fertilitaires dont quelques plants ont été introduits en particulier l’Arbre à Pluie - Samanea Saman-.
Ces journées ont été l’occasion de collecter les semences de Yiir (Prosopis Africana, arbre ligneux endémique et abondant sur le site) puis des semences de Détarium Sénégalense. Ces collectes permettront à terme de multiplier ces variétés résistantes en pépinière afin plus tard de réaliser des opérations de reboisement majeures. Les vieux arbres endémiques du Sahel sont souvent exploités par les populations sans être remplacés par de jeunes plants. Cela, à terme, peut engendrer une périlleuse raréfaction voire la disparition de certaines natures essentielles.
Nous n’aurons pas manqué durant le séjour dans ce pays de la mangrove de nous adonner au repiquage des palétuviers (mangliers), motivés par Ali Haïdar, que nous ne présentons plus tant son engagement pour la préservation de ce milieu naturel n’est plus à mettre en question. Ceci pour apporter encore et toujours une contribution au maintien de ce biotope singulier et précieux.
Ecologiquement vos serviteurs.
Les Brigades Vertes de Clichy la Garenne.
Images : Plantation des jeunes cocotiers - Semences du Yiir - Cueillette des semences - Ali Haïdar et Stéphane Fall - Le Président de la réserve Mamadou Bakhoum et le Lieutenant représentant des Eaux et Forêt de la Brigades de Toubakouta - Les Enfants du village nous prêtent toujours volontiers main forte.
Les commentaires récents