Le 12 décembre, les enfant de l'association SFM sont venus au jardin de la rue Ferdinand Buisson pour décorer un sapin acheté par les BV et qu'ils ont pu ensuite emporter. Pour le décorer, ils ont réalisé des guirlandes avec des bouchons de récupération. (Photo)
Un rendez-vous est d'ores et déjà pris pour réaliser en classe et au jardin la signalétique des plantes du jardin qui compte un bon nombre d'espèces qui seront répertoriées à cette occasion afin que les visiteurs, enfants et grands s'y retrouvent, entre les ifs, les cèdres, l'olivier, les lauriers,l'amandier,la multitude de plantes variées.
Un bol d'air instructif pour l'éducation. Stéphane Fall
Voir ci-dessous les textes des enfants :
Notre visite au Jardin Partagé
La fabrication des guirlandes
Stéphane nous a ramené des bouchons de plein de couleurs, des bouchons en plastique. Il y en avait beaucoup, avec de la poussière et on les a lavés. On a troué les bouchons avec un marteau, des vis, des clous. C’est facile de trouer les bouchons… on a fait les guirlandes avec. Après, on a mis les bouchons sur le fil et quand on a fini, on a demandé à Khady et Sophie de faire les nœuds. Après, on a fait comme des boules de bouchons.
Céline nous a aidés, après, elle est partie et nous avons rangé les guirlandes et les boules. (Sayan, Younès, Abinash)
Au jardin
On est parti marcher pour aller au jardin. On a marché quinze minutes. Le jardin partagé se trouve rue Ferdinand Buisson, en face des écoles Pasteur A, Pasteur B et Pasteur maternelle. Stéphane nous a expliqué c’est quoi ses plantes ! Après, on a enlevé le filet du sapin avec nos mains et des grands ciseaux. Ça a gratté la main et ça fait mal aux doigts., on a creusé un trou et on y a mis le sapin. Après, on l’a décoré avec les guirlandes et on a fait un jeu : trouver les plantes que Stéphane nous disait ! Pour décorer le sapin, c’était difficile de mettre les guirlandes car il fallait les mettre au bon endroit, mais c’était rigolo. Le sapin était magnifique ! (Sayan, Younès, Anis, Nitharsan)
Il y avait des oliviers, des vers de terre, de la menthe et du romarin. Il y avait un grand arbre avec des racines, des branches. Il y avait des feuilles mortes avec des fleurs, des cailloux. Il y avait le vent, la terre, des petites pommes, des arbres fruitiers, et une petite cabane. C’est très calme. Dans le jardin, on se sent libre comme le vent et c’est très beau. On avait envie de courir, il y avait une bonne odeur et ça nous a reposé parce que c’était calme. On avait envie d’en profiter, car on était à l’aise. Sauf certains qui se sont sentis timides. On a fait un jeu comme un chasse au trésor : il fallait trouver des plantes, des fleurs, comme du romarin et un olivier. (Azzedine, Hajer, Nitharsan)
Le jardin de Stéphane est très bien organisé. Il faisait très froid. Il n’y avait pas de couleurs, que du vert et du marron, des feuilles et des branches. Stéphane est très gentil, on s’est dit qu’il était très content qu’on vienne décorer le sapin. Quand on est arrivé, Stéphane nous a très bien écouté, parce que quand on parlait, il y avait le silence, il ne parlait pas. Il nous a bien expliqué, poliment. (Mariam)
Stéphane le jardinier du monde
Stéphane a visité plusieurs jardins dans le monde : en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en France, au Sénégal, en Italie, en Espagne et en Egypte. Il a par exemple visité le jardin Majorelle à Marrakech, mais au celui de Clichy. Et la pépinière de M’Boro. Pour lui, tous les jardins qui sont bien entretenus sont splendides. (Hela, Rokia)
Pour nous, dans ce jardin, il a manqué des plantes médicinales, des plantes tropicales, des fleurs roses, rouges, un cactus, des plantes carnivores et des légumes. (Neetharsan)
Textes mis en ligne le 12/01/2018
Les commentaires récents