Lu sur le site Saint-Louis du Sénégal
Depuis 1999, l'association franco-sénégalaise les Brigades Vertes* participe activement au reboisement des écoles et de centres sociaux sénégalais mais aussi étrangers. Rien qu’à Saint-Louis-du-Sénégal, celle-ci a déjà œuvré dans près d'une quinzaine d'établissements !
Centre social Elisabeth Diouf, école maternelle de Bango, école élémentaire Moussa Diop, Case des tout petits de Ngallèle, Prytanée militaire Charles Ntchorere, collège d'enseignement moyen de Bango, CEM Amadou Fara Mbodj... l'équipe des Brigades Vertes ne chôme pas !
Entre 2006 et 2010, ce sont plus d'une quinzaine d'établissements et de centres sociaux de la Région de Saint-Louis qui ont été (re)boisés.
Ainsi, au prytanée militaire de Saint-Louis, à Bango, 600 arbres ont été introduits depuis mai 2008. Dans cette prestigieuse école, fleuron de l'éducation sénégalaise, chaque ‘bleu’ doit maintenant planter un arbre à son arrivée afin de perpétuer cette action environnementale. Cette initiative inaugurée avec le Lieutenant-colonel Souleymane Thioune, se continue aujourd'hui sous le commandement du Lt-colonel Gora Mbaye.
Bambous, cocotiers, manguiers, amandiers de Cayenne, palmiers... ces écoles et centres de Saint-Louis sont aujourd'hui bien reverdis ! Depuis février 2011, près de 2 000 arbres fruitiers et d'ornement ont été plantés dans la région.
"Les arbres qu'on plante ont environ trois ans d'âge. Aujourd'hui, certains atteignent 10 mètres de haut et la plupart donnent des fruits. Mais on ne fait pas seulement que les planter, on revient régulièrement pour entretenir les plantations", indique Stéphane Fall, responsable du Projet.
Des arbres qui proviennent principalement de la pépinière de Mboro (environ trois mille arbres en pépinière) ou des jardins annexes de Bango et de Sor, dirigés par Seydou Diallo. Pas moins de 65 espèces différentes y sont ’cultivées’ par les Brigades Vertes.
Lancées par Stéphane Fall et Fabien Tournan (photo), les Brigades Vertes participent « à la lutte contre la désertification, à la préservation et à la promotion des espaces naturels » depuis plus de 10 ans.
De nombreux partenaires aident au financement, à la logistique et au reboisement de ces écoles: entre autres, la Ville de Clichy, le FC Télécom d'Aulnay-Sous-Bois, la société Bionoor, la Fondation Veolia environnement, l’association Développement Inventif au Sénégal, l’association Emulation de Montrichard, l’Océanium de Dakar... "La société SVPT Dakar est aussi d'un grand soutien pour nous. Son directeur, Mamadou Gueye, est très sensible au travail de l'association", indique Stéphane Fall. Un partenariat important a été aussi mis en place avec l’ONG Espoir pour la Santé (EPLS) de Saint-Louis, dirigée par le docteur Gilles Riveau.
Quinze écoles de la Vallée du fleuve Sénégal sont au programme de reboisement et d’équipement en matériel de jardinage pour l’entretien des plantations. Derniers sites aménagés: Thilène, Ndiawdoune, Boudiouk et Makhana. (...)
Lire la suite sur le site Saint-Louis du Sénégal
* L'association a été créée en 2005 mais le travail sur place avait commencé dès 1999.
Les commentaires récents