Sous le titre, "Mboro, carrefour des Niayes" (07/12/2016) le site au-senegal.com publie un article sur l'agriculture dans les Niayes avec une interview de Stéphane Fall, chargé de projet des Brigades Vertes.
De la qualité de la terre : D’après Stéphane Fall, dont la pépinière, située à Mboro, fait croître plus de 350 espèces de plantes, «la terre est bonne partout, il suffit de l’amender. Chaque terre a ses qualités, et accepte plus ou moins bien certaines essences. Dans les parties dunaires il est facile de cultiver des légumes. L’erg vers Tivaouane marque le début d‘un plateau où on cultive des manguiers essentiellement.
Dans la zone de Thiarangal, la terre noire est argileuse, sablonneuse, lourde. Dans les dépressions des Niayes, les arbres qui ont besoin d’humidité comme le nep nep (sorte d’acacia), le palmier à huile (vers Tivaouane), et les cocotiers, se développent bien. La production fruitière se développe ». (...)
Des méthodes agricoles : D’après Stéphane Fall, « Dans les Niayes, l’agriculture, qui n’est pas vraiment industrielle, puisqu‘il s’agit de petits champs, fait l’objet d’un traitement chimique. Les semences que les paysans achètent dans les magasins conventionnels sont enrobées de produits insecticides contre les nuisibles. Les paysans utilisent des pulvérisateurs d’insecticides chimiques.
Mais des efforts sont faits. Quelques exploitations comme vers Noto, (manguiers) utilisent des produits « propres » comme l’huile de neem, fabriquée à base des graines. Les aiguilles de filaos sont fréquemment utilisées pour le compost. Certains nouveaux arrivants traitant leurs terres naturellement, l’agrobiologie est en passe de se développer, sur de petites exploitations de 1 à 2 ha. ». (...)
Lire l'article sur le site au-senegal.com
Photos : 1- Pépinière de Mboro - 2- Stéphane Fall avec Ali Haïdar
Les commentaires récents