Les 16, 17 et aujourd’hui 18 août 2015, les Brigades Vertes sont venues apporter leur soutien logistique à l'APAF Sénégal (Association pour la Promotion de l’agroforesterie et des arbres fertilitaires) dans le cadre de sa Campagne Agroforestière de 2015.
La technique d’agroforesterie principale consiste à introduire des arbres fertilitaires (légumineuses arborescentes) dans les champs des paysans. Ceux-ci cultivent autour de ces arbres qui ont la particularité d’être "conviviaux" avec les plantes cultivées.
2800 plants distribués aux paysans
Durant ces deux jours, environ 2800 plants (de protection contre les animaux divagants, fourragers, fertilitaires et brise-vent) ont été distribués aux paysans déjà formés à ces techniques culturales par l'APAF Sénégal dans des localités de Ten Toubab et de Keur Khaly près de Gandigal dans la région de Mbour. Les principales espèces utilisées sont Leucaena leucocephala, Cassia siamea, Samanea Saman, Gliciridias pour la fertilisation et Acacia Melifera pour les clôtures champêtres qui à terme protégeront les aires de cultures contre les ravageurs (singes, ovins divaguant etc.)
Parmi les nombreux avantages de l’agroforesterie on peut citer :
– La Fertilisation des sols avec l’apport de nutriments et captation de l’azote.
- Apport de bois pour les activités domestiques
– Apport de fourrage animalier pour les éleveurs
– Apport de matière organique pour le compost ou le paillage
– La protection du sol contre l’érosion
– La protection des parcelles de culture contre l’action du vent
– Enrichissement de la biodiversité des terrains
– Lutte contre le réchauffement climatique par la captation du carbone de l’air. S Fall.
Photos : Pépinière de Guéréo, Arrivée de 1136 premiers plants d’acacias melifera - Distribution des Plants de Protection pour la création de clôtures vives à Keur Khaly
Voir ci-dessous les remerciements du Président d'APAF Sénégal
Les commentaires récents