Le 5 juin 2016, dans le cadre des Journées mondiales de l’environnement, les Brigades Vertes et Servir Association en partenariat avec l’Océanium Dakar et La Ferme d’Antan de Livarot ( Eure) ont réalisé une première étape de la plantation du vaste lycée franco-arabe de Diourbel au Sénégal (2 hectares), dont le parrain Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma est un illustre personnage de l’histoire du Sénégal.
Cette plantation - en partie financée par la Ferme de la Cauchetière* qui accueille pour des stages nature les écoles de la région où elle est implantée - a aussi pour but d’instaurer un dialogue entre les élèves d’établissements d’enseignement français et les élèves d’écoles au Sénégal autour des questions environnementales. Le directeur du lycée de Serigne Mbacké Gaïndé Fatma** de Diourbel, Monsieur Malick Dem ainsi que les professeurs et les élèves de cet établissement se réjouissent par avance de cette future correspondance qu’ils proposent à leurs amis du lycée Henri CORNAT de Valognes, ville située dans le département de la Manche en France.
Afin de respecter la biodiversité et la protection de l’espace, 38 peltoforum Petrocarpum ont été plantés en alignement sur la circonférence est du terrain afin de protéger du vent d’Harmattan un verger bio diversifié composé de Manguiers (10), de Citronniers (10) de Badamiers (1) Coccoloba Unifiera (1). Soit 60 plants. Des panneaux signalétiques indiquent la nature des arbres plantés (noms latins, Français et vernaculaires).
Une team Club environnement a été constituée pour veiller au bon maintien de la plantation ainsi qu’à la préparation de son extension. Une logistique temporaire pour la fourniture en eau a été mise en place par le directeur M. Dem. Une seconde Phase de plantation est envisagée avant le plein Hivernage.
Plusieurs acteurs ont participé activement à la réalisation de cette première plantation. Aussi nous adressons tous nos remerciements aux partenaires : Les sociétés FC Telecom d’Aulnay sous Bois et SARL Carré Vert de Dakar, ainsi que Messieurs Dominique Bauwens, Toufik Tedbir pour leur appui et assistance. Nous remercions aussi le staff de l’école qui n'a pas ménagé ses efforts pour nous faire un accueil chaleureux et généreux.
*La Ferme de la Cauchetière (une association d'éducation à l'environnement et au développement durable, implantée à Livarot dans le Pays d'Auge depuis 2000) a pour objectif d'aborder globalement les thèmes environnementaux, afin de permettre à chacun d'entamer une réflexion et de construire son propre savoir.
** Serigne Mbacké Gaïndé Fatma. A la confluence de la Noblesse et de l'Islam généreux. Un moteur fondamental de l'équilibre du Sénégal où les intégrismes n'ont pas leur place et n'auront pas droit de citer. S. Fall
Les commentaires récents