En Casamance et au Sénégal Oriental, dans les régions de Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, demeurent encore, bien qu'elles soient en péril, de belles forêts. Sous les frondaisons des grands arbres, à la faveur des hivernages généreux, viennent spontanément de jeunes plants voués à disparaitre dans l'ombre de leurs ainés.
Les Brigades Vertes, dans le cadre du partenariat avec l'Océanium Dakar ont commencé à faire des prélèvements sélectifs afin de renforcer le reboisement dans les zones septentrionales du Sénégal. 450 baliveaux ont de la sorte été rapportés de Djibélor, Brin, et Diakène (Région de Ziguinchor) pour alimenter les pépinières de Guérew et de Mboro dans la région de Thiès.
L'échange sera équitable car des pépinières expérimentales vont voir le jour afin de créer un réseau de compétences pour le reboisement et pour l'agriculture en général en particulier dans le domaine de la restauration et de la protection des sols. (Article à venir sur les projets BV / APAF Sénégal)
Bases opérationnelles de reboisement : Pépinière de Mboro. Pépinière de Sor. Pépinière de Guéréo. Pépinière de Diakène. Pépinière de Kolda.
Images : Prélèvement, transport et préservation des jeunes plants de reboisement. Sites de Djibélor, Mboro, Guérew. Hamoudé et Cheikh Ndiaye.
Les commentaires récents