Au jardin des Brigades Vertes, rue Ferdinand Buisson, vous trouverez plusieurs composteurs. A l'intérieur, les déchets organiques se transforment en un terreau riche en composés humides qu'on appelle le compost. Ce compost sert à fertiliser les plates-bandes, les arbres fruitiers et le potager.
Photos 1 et 2. Le composteur s'ouvre par le bas afin de récupérer en premier la matière déjà renouvelée puis celle-ci est passée au tamis.
Le compostage à l'échelle domestique peut être réalisé à partir de la plupart des déchets biodégradables des ménages : déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œufs ou de fruits à coques), déchets de jardinage (tontes de pelouse, feuilles, branches fines, paille), papier, carton et bois (non traités). Dans la mesure où les déchets d'origine animale (viande, poisson) peuvent attirer des animaux, certains évitent d'en incorporer au compost. On exclura aussi les épluchures d'oranges et de citron ainsi que les pelures d'oignons et d'ail.
Une dizaine de familles clichoises apportent actuellement leurs déchets organiques au jardin afin de permettre la réalisation du compost.
Pour réaliser un bon compost, il faut réaliser un équilibre entre matières sèches et structurantes (bois, feuilles mortes) et matières humides (pelouse fraîche, épluchures...) qui ont tendance à se tasser. 35 à 50% du tas devra être occupé par l'air.
On peut aussi ajouter des vers de terre (lombrics). Le travail des lombriciens accélère la transformation des déchets organiques, améliore la qualité du compost en minéraux et oligo-éléments, favorise une bonne aération et le drainage naturel du tas.
Photos 3 et 4 : Le compost réalisé - Un lombricomposteur et à côté, des sacs de crottins de cheval apportés par des bénévoles.
Plus d'infos auprès des Brigades Vertes : [email protected]
Les commentaires récents