Depuis 3 ans la ville s'est engagée résoluement dans une démarche pour développer le compostage en bas d'immeuble ainsi qu'au sein des jardins partagés. Elle encourage les citoyens à réduire le gaspillage des résidus ménagers qui peuvent contribuer à la restauration des terres. A cet effet, plusieurs aires consacrées à cette actions ont été crées par la Délégation Municipale aux Espaces Verts et au Développement Durable. Parmi ces espaces on compte les jardins de l'Europe, Les jardins Chance Milly, le parc des impressionistes, les jardins partagés de la fondation Roguet. Les Brigades Vertes sollicitées par la ville apportent à cet élan leur participation active et contribuent, lors des évènements en lien avec les problématiques environnementales ainsi que lors d'ateliers organisés par le service des Espaces verts à faire la promotion auprès des habitants de cette salutaire initiative.
Par ailleurs, l'association anime à Clichy trois jardins pédagogiques consacrés aux enfants des écoles et des centres aérés de la ville (découverte, jardinage, compostage, tri sélectif, activités artistiques) ainsi bien sûr qu'aux adultes qui viennent profiter de ces petits coins de nature en pleine ville pour s’adonner au jardinage, participer à la dynamique du compostage en milieu urbain.
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets doit être globalisé. La ville de Clichy la Garenne est bien partie pour gagner ce pari. SF
Photo : Zone de compostage Europe. 2ème Tranche.
Bravo pour cette initiative, nous voulons nous aussi faire du lombricompostage et trions déjà nos déchets.
Rédigé par : Pierre | 23/02/2024 à 21:13