Face à la crise écologique contemporaine, les villes constituent des espaces extrêmement sensibles. Depuis une bonne dizaine d’années, on sait que l’action de l’homme a eu, et aura un impact de plus en plus considérable sur l’état de notre planète, son climat et la vie même des différentes espèces du vivant, dont nous sommes.
L’enjeu apparaît particulièrement d’actualité dans une ville à forte densité de population comme Clichy-la-Garenne où les services municipaux et les pouvoirs publics ont lancé toute une série d’opérations de construction, d’aménagement et de rénovation urbaine de grande envergure.
Pour relever les défis du développement durable à Clichy-la-Garenne, qui compte 61 379 habitants au 1er janvier 2020 et se place avec 19 621,75 hab/km² au 8ème rang des villes les plus denses en France, la Ville de Clichy a intégré le développement durable dans ses politiques et ses activités depuis plusieurs années.
Afin de renforcer cette démarche et la rendre encore plus efficace, elle a élaboré un Agenda 21 local et s’est doté d’un service spécialement dédié aux Espaces verts et à l’Environnement placé successivement sous la direction de Mme Agnès Delacroix puis de Mme Danielle Ripert.
Dans ce contexte, les efforts poursuivis depuis quinze ans par les BRIGADES VERTES pour contribuer à rendre la Ville de Clichy viable pour ses habitants prennent tout leur sens. Pratiquement, ils se sont concrétisés par de nombreuses actions parmi lesquelles figurent notamment :
- La création et l’entretien des jardins associatifs, partagés et scolaires ;
- La sensibilisation et l’éducation aux éco-gestes ;
- La mise en place et le suivi d’aires de tri et de compostage ;
- L’embellissement des quartiers et à la convivialité autour d’espaces reverdis ;
- L’augmentation de la biodiversité ;
- La participation à des événements autour des préoccupations environnementales ;
- La mobilisation des habitants en faveur de l’hygiène, du recyclage et du respect de la nature ;
- Les relations inter-associatives et le co-développement avec des partenaires ;
- Activités de Lecture et d’écriture autour des jardins. La chose dite.
- La télé correspondance.
LES BRIGADES VERTES sont résolument au service de la transition écologique et sociale de la ville ; elles participent par leurs actions au quotidien à la régénération urbaine. L’éducation et la sensibilisation des habitants de toutes les générations figurent au rang des priorités, particulièrement vis-à-vis des enfants qui aiment les jardins. Il s’agit au final de contribuer à mettre en place un modèle d’actions citoyennes, former des équipes et viabiliser des projets hautement participatifs. L’expérience accumulée au cours des quinze ans d’existence de l’association illustre la pertinence de l’approche adoptée par les Brigades Vertes pour favoriser la résilience des territoires à forte densité urbaine et redonner à ses habitants la joie de participer activement au développement d’un environnement vivable.
Une main qui a planté détruit rarement ce qu’elle a planté. Les jardins bien entretenus et protégés font l’objet d’un respect quasi unanime des populations.
Partie prenante de la politique menée par les Délégations et les Directions de l’Environnement et des Espaces verts, les BRIGADES VERTES accompagnent le changement de nos comportements de citoyens. Leurs actions concourent à sensibiliser le public clichois dans toutes ses diversités aux pratiques vertueuses envers l’environnement par le biais d’ateliers dédiés aux espaces naturels ou à l’occasion d’activités pédagogiques, particulièrement en direction des enfants (écoles maternelles et primaires, centres de Loisirs etc). Cette "approche douce" du changement se traduit par un plus grand respect par toute la population à l'égard des jardins bien entretenus et protégés. Car la main qui plante détruit rarement le fruit de la terre qu’elle a ensemencé!
Ouverte sur la ville, l’association a établi des partenariats riches et durables avec les écoles primaires et établissements d’enseignement de la ville. Cette dynamique s’est intensifiée au cours des dernières années. L’intérêt porté aux interventions des BRIGADES VERTES, ainsi que les propositions croissantes pour développer des projets communs, prouvent la pertinence de l'approche auprès des jeunes publics. Les acteurs scolaires trouvent, à travers ces collaborations, les moyens d’accompagner leurs élèves vers une citoyenneté sensible à la connaissance et la préservation de leur environnement.
Photo (23/10/20) : Les enfants du centre de loisirs Pasteur au jardin
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.