Les Brigades Vertes, entre le Sahel et Clichy-la-Garenne (Publié le 9 novembre 2019 sur le blog Autour de Paris.com)
Si le projet originel de l’association vise à reboiser les écoles au Sénégal, les Brigades vertes participent aussi à la végétalisation des écoles de Clichy-la-Garenne (92), pour sensibiliser les enfants à la biodiversité. Rencontre, dans leur jardin associatif clichois, avec leur « tête pensante » à la main verte : Stéphane Fall.
Non, il ne s’agit pas des Brigades rouges, cette organisation terroriste italienne, ni des Brigades du Tigre Clémenceau qui donneront naissance à la police judiciaire moderne. Mais bien des Brigades Vertes, comme un oxymore associant une dimension martiale à un impératif écolo. Paradoxe qu’incarne bien son fondateur, Stéphane Fall, franco-sénégalais de 55 ans, grand connaisseur des plantes, passé par la Sorbonne, l’armée, qui a parcouru la Normandie et le Cayor, un ancien royaume du Sénégal.
Voici un personnage singulier, à la personnalité complexe, issu par son père d’une lignée de Wolofs dont il possède un arbre généalogique aux racines fort lointaines, et par sa mère d’une famille clichoise (on disait jadis clichienne) installée là de longue date et dont on trouve les sépultures au cimetière nord de la ville. (...)
Lire la suite sur le blog Autour de paris.com
Commentaires