A côté de l'indignation et de la révolte suscitées par les déclarations tonitruantes de l'américain Trump, la journée mondiale de l'environnement (JME) a été célébrée au Sénégal à Tambacounda, par son ministre de l'environnement, en vue de rapprocher les gens de la pacha mama (la "nature").
Quelques actions concrètes au Sénégal:
- Publication du numéro spécial "Vie" (Vert-Information Environnement)* avec l'appui du service de coopération et d'action culturelle d'AmbaFrance.
- Programme d'activités de l'ISE/UCAD du 1er au 5 juin 2017 : panel, exposition, reboisement, set-setal (rendre propre = nettoyage)
- Activité de reboisement par les Brigades vertes (BV) en partenariat avec le mouvement GARAB-GUI au lycée de Darou Koudoss. Plus de 100 arbres de filaos, eucalyptus, sabliers, dattiers, cocotiers, sapotilles, Terminalia sp.) ont été plantés dans la grande cour de récréation du lycée qui devait finaliser sa clôture.
- L'année dernière, quelques reboisements avaient été réalisés également par les brigades vertes en association avec l'ISE, à l'école Kennedy et au lycée mixte Delafosse.
N.B. Les plantations 2016 du collège de Darou Koudoss à Mboro par les Brigades vertes se sont bien développées et agrémentent déjà l'allée centrale bien garnie de filaos...
Dominique Bauwens
* VIE (Vert-Information Environnement), le magazine de l'économie verte, se veut une plateforme interactive dédiée à l’actualité et la veille environnementales.
"Partageons, Agissons et Passons au vert" sont les mots d’ordre de ce magazine et l'objectif déclaré de ses tenants est de sauver la planète Terre des innombrables agressions dont elle est l'objet au quotidien. Pr Adams Tidjani Enseignant-
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.