Les élèves de l’ISJA de Dakar ont pendant leur séjour contribué à l’enrichissement arboricole de la Pépinière des Brigades vertes à Mboro en plantant avec soin plusieurs arbres avec nos équipes et leurs animateurs.
Parmi ces plants, certains sont issus des semences que nous leur avions confiées et dont ils nous ont rapporté une belle récolte (Moringa Oleifera). Selon les essences implantées on remarquera, en dehors de la moringua, le noni ou nono (Morinda citrifolia) dont les semences nous ont été gracieusement offertes par le père Elie Diouf de l’abbaye de Keur Moussa et un Albizzia Lebbeck planté collectivement, arbre majeur des savanes, grand fertilitaire.
Des arbres fruitiers ont été repiqués dans des containers où leur croissance en attendant leur plantation définitive sera assurée : des Badamiers (amandiers des tropiques), des Dattiers (palmiers), des corossoliers (annoniers).
En tout, environ 80 nouveaux plants ce mois installés en ou hors terre par toutes ces petites mains passionnées. Ils ont pu découvrir durant le séjour toute la diversité des semences et des arbres de la région, s’informer de leur entretien et de leurs multiples usages.
En espérant créer des vocations proches et protectrices de l’environnement nous chantons : « Vive les futurs boiseurs du Sahel, vive la règle verte ! »
Photo 2: Les enfants ébahis par l'escalade sur les palistes du vrai diola Sébastien qui s'envole sur ce tronc de 27m de haut - 4. Plantation d'un albizia Lebbeck grand fertilitaire
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.