Les Brigades Vertes : permaculture et pédagogie environnementale au programme (21/07/2016). Sous ce titre vous trouverez sur le site au-senegal.com un résumé très complet des actions que mène l'association au Sénégal des pépinières aux cours d'école.
L’association franco-sénégalaise Les Brigades Vertes s’est donnée pour mission de planter des arbres depuis 1998.
A ce jour, plus de 15 000 arbres ont été plantés et entretenus au nord du Sénégal, par l’équipe constituée de bénévoles et de journaliers, parfaitement rôdée et très motivée.
(...) Les Brigades Vertes, qui ne plantent que des arbres fruitiers ou fertilitaires, accompagnent leur action d’une démarche résolument pédagogique, avec de fréquentes interventions dans les écoles, et l’accueil de classes vertes dans sa pépinière principale à Mboro (région des Thiès). (...)
Tout commence dans les pépinières de Mboro et de Sor (Saint Louis), où il s’agit de faire croître des arbres choisis avec grand soin, soigneusement étiquetés, avant de leur trouver une terre d’accueil. L’équipe des Brigades Vertes est aussi partenaire de pépinières dans d'autres régions, à Guéréou, à Djibelor (Océanium-Casamance) et Mbao (Carré vert). Les bénévoles de l’association, et le chargé de projet et co-fondateur Stéphane Fall, se font un plaisir d’y recevoir ceux qui le souhaitent, et d’expliquer les rudiments d’une plantation réussie, ainsi que la manière de s’occuper au mieux de l’arbrisseau, pour qu’il devienne un arbre fort et sain, qui donnera de beaux fruits. (...)
Lire la suite sur le site au-sénégal.com
Commentaires