Du 15 au 18 mars 2016, deux classes des cours préparatoires de l’Institution Ste Jeanne d’Arc de Dakar sont venue à Mboro, à la pépinière des Brigades Vertes pour un séjour de sensibilisation à la vie campagnarde agro-sylvo-pastorale et à son l’environnement en général. Durant ces journées passées dans le beau terroir des Niayes*, ils ont pu découvrir, parfois pour la première fois, ou retrouver loin de la turbulente capitale, divers aspects du milieu paysan. La vocation principale du lieu consistant à constituer un capital arboré, ainsi qu’une banque de semences pour le reboisement, les enfants et leurs enseignants ont participé activement à des activités de plantation et de semis et ont aussi observé dans un cadre ludique, la diversité tant botanique qu’animalière de cette région.
Mais faisons témoigner les enfants.....
On a salué le doux et bel âne Dagobert qui s’est amicalement prêté au jeu, on lui a soufflé à l’oreille nos vœux, on l’a chevauché avec joie. On a caressé Chien Lincoln et agacé les chats, puisé l’eau du puits, on s’est promené dans la campagne des Niayes sur la charrette tirée par le grand étalon Black, balade parfois ponctuée par une passée de bœufs, par un vol furtif de perdrix, jusqu’au grand baobab creux dont on a exploré la cavité habitée par un génie bienfaisant et sur lequel on s’est hissé pour voir, tout autour, la luxuriante terre des Niayes*. Puis on a planté des arbres, des filaos, des Leuceana, d’autres encore, fait des semis potagers etc ....
En quelques paroles simples et claires, en quelques démonstrations pratiques, l’équipe des BV et les cadres de l’ISJA ont évoqué la diversité et les bienfaits de la bonne nature qui aura ravi les enfants et à n’en pas douter aura laissé dans leurs esprits une trace favorable pour de radieux lendemains.
Plusieurs témoignages seront réalisés et illustrés en classe par les enfants pour évoquer ce petit mais riche séjour au cœur des choses vraies. Déjà, en guise de remerciement, ils ont réalisé et nous ont offert des dessins retraçant cette belle et, souhaitons-le, inoubliable promenade bucolique.
SF&DB
Remerciements à la Ville de Clichy-La-Garenne, la société FC TELECOM, le Campement des Niayes, l’ISJA Dakar, l’Océanium Dakar, Abdou Fleur Mboro, Ibrahim G. Joly et Adama Fall.
* Niayes : Grenier maraîcher du Sénégal couvrant globalement la bande côtière atlantique depuis la presqu’ile du Cap Vert jusqu’au nord du Sénégal. Elles sont ponctuées d’oasis où viennent en abondance les palmiers à huile et les cocotiers.
Les zones champêtres qui s’étendent dans les terres à l’est jusqu’à l’erg du Cayor, sont protégées des alizées et de la houle par une forêt de filaos qui en arrière de la plage infinie, borde l’océan depuis Dakar, jusqu’au sud de St Louis du Sénégal.
Commentaires