Un petit zoom sur un arbre "fertilitaire" peu connu au Sénégal: le Gliricidia sepium, le plus important des légumineux après le Leucaena leucocephala. Un des arbres plantés actuellement par les BV dans les zones rurales
Communément connu sous le nom de Madreado ou madre cacao en Honduras, c'est un arbuste originaire d'Amérique centrale très plastique.
Il se développe sur des sols acides à alcalins et tolère les sols légèrement salés, mais pas les sols très acides. Sa graine est orthodoxe et a une viabilité de 12 mois environ. Il est nécessaire d’inoculer les semences ou les plantules avec des souches appropriées de rhizobium sp. Il pousse rapidement, jusqu'à 3m. la première année, avec un haut potentiel de production de biomasse ainsi qu' une haute capacité protéinique et valeur nutritive pour les ruminants.
Multifonctionnel, planté en plein ou en ligne, haie en culture intercalaire (alley cropping), il fournit un bon engrais vert et résiste aux tailles répétées.
Utilisé en agroforesterie comme ombrage pour les cacaoyers, caféiers, théiers, poivriers, vanilliers et fruits de la passion, il vous séduit par sa fleur de papilionacée et vous reverdit un terrain nu en y fixant l'azote.
Que lui demander de plus pour en tomber amoureux, madre mia...
Article de Joseph Vandezande. Ingénieur en agro foresterie. Belgique.
Bravo Stef ç quand à Bango Chantal
Rédigé par : b.live asso lectures contes théâtre | 14/02/2016 à 22:26
Quel arbre fertilitaire fournirait du feuillage pour le bétail en saison sèche ? (contrairement a Leucena leucocephala qui ne fournit du fourrage qu'en saison pluviale par exemple au Burkina-faso)
Rédigé par : Luc | 22/02/2019 à 21:46
Les arbres qui fournissent des aliments pour les troupeaux (ovins, bovins, équidés) sont des arbres dits fourragers. Ils ne sont pas tous classés dans la rubrique arbres fertilitaires. Parmi les arbres fertilitaires qui produisent un aliment, et qui sont feuillus en saison sèche, il y a le Kade ( Acacia albida Faidherbia). C'est principalement son fruit (gousse) qui est donné au bétail pour constituer un complément alimentaire. Il est paradoxalement caduque en saison des pluies.
Note:
Le Faidherbia albida a une stratégie de vie inversée par rapport à la plupart des arbres de zones arides. Il est le seul arbre de la zone semi-aride Sahelienne à perdre ses feuilles à la saison des pluies et à reverdir en fin de saison des pluies, en prolongeant sa période de feuillaison en saison sèche (« phénologie inversée »). Perdant ses feuilles en début de la nouvelle saison des pluies, elles se décomposent mieux.
C'est une espèce intéressante pour l'agroforesterie car elle offre un ombrage et un fourrage apprécié du bétail. (SF)
Rédigé par : Nadiine | 31/10/2019 à 09:57
très intéressante pour la fertilité des sols pauvre
Rédigé par : moussa Ndiaye | 10/03/2021 à 14:30