« Reboisement dans les zones rurales | Accueil | Reboisement à Ten Toubab »

13/02/2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

b.live asso lectures contes théâtre

Bravo Stef ç quand à Bango Chantal

Luc

Quel arbre fertilitaire fournirait du feuillage pour le bétail en saison sèche ? (contrairement a Leucena leucocephala qui ne fournit du fourrage qu'en saison pluviale par exemple au Burkina-faso)

Nadiine

Les arbres qui fournissent des aliments pour les troupeaux (ovins, bovins, équidés) sont des arbres dits fourragers. Ils ne sont pas tous classés dans la rubrique arbres fertilitaires. Parmi les arbres fertilitaires qui produisent un aliment, et qui sont feuillus en saison sèche, il y a le Kade ( Acacia albida Faidherbia). C'est principalement son fruit (gousse) qui est donné au bétail pour constituer un complément alimentaire. Il est paradoxalement caduque en saison des pluies.

Note:
Le Faidherbia albida a une stratégie de vie inversée par rapport à la plupart des arbres de zones arides. Il est le seul arbre de la zone semi-aride Sahelienne à perdre ses feuilles à la saison des pluies et à reverdir en fin de saison des pluies, en prolongeant sa période de feuillaison en saison sèche (« phénologie inversée »). Perdant ses feuilles en début de la nouvelle saison des pluies, elles se décomposent mieux.

C'est une espèce intéressante pour l'agroforesterie car elle offre un ombrage et un fourrage apprécié du bétail. (SF)

moussa Ndiaye

très intéressante pour la fertilité des sols pauvre

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.