L'"escadron" des Brigades Vertes se diversifie, forme dans les écoles, prend la clé des champs et avance inexorablement...
En ce moment, les Brigades Vertes en partenariat avec APAF Sénégal, Océanium, Carré vert, travaillent sur ce qui pourrait être sur un modèle d'appui pour les paysans dans les zones rurales.
On les encourage à planter plus d'arbres dans leurs champs pour restaurer une sorte de système de boccage avec des arbres de protection, des arbres fertilitaires*, des bois d'arbres diversifiés pour la protection éolienne et des arbres mellifères qui attirent les pollinisateurs. On les encourage aussi à diversifier leurs cultures et à pratiquer le paillage pour économiser l'eau. La superficie concernée aujourd'hui est d'une trentaine d'hectares répartis sur plusieurs sites - TEN TOUBAB, BEUNO, QUINIABOUR, GUEREO - tous situés dans la Région de Thiès. (SF)
* Les principales espèces d'arbres utilisées pour la fertilisation sont Leucaena leucocephala, Cassia siamea, Samanea Saman et Gliricidias.
> Voir aussi la note : Campagne de reboisement BV et APAF Sénégal
Commentaires