Ali Haïdar, ancien ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal et fidèle soutien des Brigades Vertes*, dénonce ce 19 février le pillage des forêts. Il renvoie, dos à dos, trafiquants de bois de venne, exploitants forestiers et auteurs des feux de brousse. (...)
Après une petite période d’accalmie, les trafiquants de bois de venne à destination de la Chine via la Gambie ont repris du service. (...) Dans une déclaration faite à la presse, à Kolda, l’ancien ministre affirme que la Gambie a reçu récemment une commande de 7.000 containers de bois pour la Chine, dont 4.000 en provenance du département de Médina Yoro Foulah, dans le nord de la région de Kolda, ont déjà été livrés. (...)
M. Haïdar s’en prend également aux exploitants forestiers qu’il accuse de détruire les dernières forêts du Sénégal pour se remplir les poches au détriment des générations futures. Quant aux auteurs des feux de brousse qui détruisent, chaque année, des milliers d’hectares de forêts à travers le pays, il les accuse d’être responsables de l’avancée du désert. (...)
Voir le nouveau site actuvert.com, 1er site d'information sur l'environnement et l'écodéveloppement au Sénégal (article du 19/02/2015)
* Voir sur ce blog la note du 12/04/2013 et la note du 10/06/2013
Commentaires