Interview de M. Catoire, Maire de Clichy:
(...) Pourquoi la coopération décentralisée tient-elle une place importante à Clichy ?
La ville regroupe des citoyens de différentes origines qui mènent un partenariat avec leur pays ou leur région d'origine. Ils sont donc très impliqués et reçoivent le soutien de la Ville. C'est le cas notamment de l'association ARTE, qui a mis en place des actions à Toulel en Mauritanie. Ces partenariats sont très riches tant en matière de soutien scolaire que dans le domaine de l'assainissement, et du développement des réseaux d'eau.
Nous avons également une coopération forte en place avec le Sénégal qui se traduit par le jumelage avec la ville d'Ouakam, arrondissement de Dakar. Avec l'aide financière du SIAAP, nous les aidons à installer les toilettes dans les écoles et leur système d'assainissement. Nous avons également une association, les « Brigades vertes », qui assure des plantations d'arbres dans tout le Sénégal.
Ce partenariat est également enrichi par la présence à Clichy d'une ONG Solidarités International, qui vient tout juste d'inaugurer de nouveaux locaux, et qui mène des actions sur le terrain très performantes. Nous les avons aidés tant pour le Bangladesh, que pour les actions qui concernent la zone du Sahel, Mauritanie, Mali, Niger... (...)
Lire la suite de l'interview du maire de Clichy sur NewsPress - CP du 21/11/2013
Photos (Stéphane Fall) - Travaux d'assainissement à Ouakam - 1. Fosses pour toilettes - 2. Empierrement du canal cité Asecna
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.