Olivier et Sonia (photo 1) ont décidé de faire un tour du monde en 3 ans au volant de Charly, leur camion aménagé (photo 2). Ils ont créé la sarl News roads et ouvert le portail Newsroads.com spécialement dédié au tourisme écolo responsable.
Lors de leur séjour au Sénégal, ils se sont rendus sur la pépinière des Brigades Vertes à Mboro où Stéphane Fall les attendait.
C'était le dimanche 16 juin 2013.
Récit :
Sur la pépinière, les "Brigades vertes" font pousser 150 essences différentes et reboisent des écoles dans tout le Sénégal. Désormais Newsroads est partenaire de cette association qui nous a permis de planter notre premier arbre en Afrique, un palmier égyptien (photo 3)
Depuis le début des années 2000 les Brigades vertes sont actives au Sénégal et apportent verdure et fraîcheur dans les cours d’écoles qui en ont bien besoin. Ils contribuent également au reboisement du continent, ravagé par la déforestation.
Pas seulement industrielle mais la population également utilise énormément de charbon de bois pour cuisiner. Il y a urgence à se pencher sur ce problème et la bio digestion serait une vraie alternative, qui améliorerait également la santé publique (utilisation des déchets organiques et plus de fumées toxiques), et fournirait aux paysans des engrais naturels. (...)
Nous avons donc passé l’après midi en compagnie de Stéphane et
Andréa sa compagne qui nous ont expliqué le fondement et le
fonctionnement de leur structure. Ils ont également des contacts
intéressants et sont aussi impliqués pour le développement de la "lluvia solida" (1).
Ils nous ont donné plusieurs variétés de graines que nous essayerons de semer au fil de notre voyage. Dés que cela sera possible en retour nous lui enverrons des semences glanées, au siège des Brigades vertes à Clichy. Si tout cela vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter. (...)
Lire l'intégralité du récit d'Olivier sur le site de Newsroads (page 3)
Voir aussi sur ce blog Newroads et les BV (2) : Reboisement à Fatick en présence du Président Macky Sall...
(1) Procédé inventé au Mexique. La Lluvia solida est une eau en grains, à l'état solide, obtenue en versant du polyacrylate de potassium dans l'eau.
Commentaires