L’association Les Brigades vertes (Fabien, Stéphane, Claudette, Fati…) en partenariat avec les responsables des espaces verts de la ville de Clichy a aménagé ces dernières semaines un nouveau jardin partagé rue Ferdinand Buisson.
Un verger-potager dans lequel on peut déjà trouver une belle biodiversité : Jasmin / Cognassier du Japon/Fargesia Rufa (Bambou) / Cornouillier Sanguin/ Pommiers/ Poiriers/ Fusain Panaché/ Courges/ Tomates/ Poivrons/ Piments/ Aubergines/ Céleri/ Sauge/ Estragon/ Menthe/ Romarin/ Roses/Vigne/ Thym... et tout ce beau monde se côtoie dans l'harmonie.
Ce jardin sera ouvert aux Clichois lors des permanences des Brigades Vertes et il permettra de familiariser les enfants des écoles au jardinage, à la biodiversité et à la permaculture (déjà trois écoles intéressées : Georges Boisseau, Mendès France, Pasteur). Un projet qui suscite d’ores et déjà un grand enthousiasme dans le quartier.
Voir ci dessous le témoignagne enthousiaste d'une Clichoise (07/08/12)
Après vous avoir rencontré ainsi que votre collègue sur l'espace vert de la rue Ferdinand Buisson à Clichy-la-Garenne, je tiens à vous renouveler par écrit mon enthousiasme de voir près de chez moi un verger-potager.
Ce type de jardin (et les jardins tout court d'ailleurs) est exceptionnel dans l'agglomération parisienne et nous change des parcs souvent un peu raides. Ici, le jardin est naturel quoique soigné et le choix des plantes évoque la campagne. Même sur une petite surface, c'est un vrai bonheur et je gage que les habitants voisins vont être émus comme moi.
C'est aussi une bonne idée pour apprendre aux petits parisiens (ou presque) la culture de ce qu'ils trouvent dans leur assiette.
Votre idée d'ouvrir le jardin, lorsqu'un membre de l'association est présent, à ceux qui voudraient y faire une pause et la mise à disposition de fauteuils de jardin est très sympathique et permettra le contact entre habitants du quartier. C'est un peu "leur" jardin et ils peuvent y marcher sur l'herbe, c'est un vrai petit coin de nature, local, anonyme et informel, intégré à l'habitat, bien différent d'un parc officiel portant un nom d'homme célèbre!
J'avais suggéré une vigne et vous avez justement l'intention de marcotter celle qui passe le mur de séparation de l'immeuble, mais je me demande si l'exposition sera bonne car il me semble que ce mur est orienté nord-ouest? N'est-il pas possible d'acquérir un pied de vigne à planter au sud? et pourquoi pas un olivier, on en voit tant à Paris maintenant que le climat est plus doux l'hiver?
Le seul point faible de ce lieu est, me semble-t-il, le manque d'ensoleillement dû aux murs des deux immeubles, mais je me trompe peut-être, n'ayant pas l'occasion d'observer le jardin toute la journée.
Félicitations encore et bon travail, j'espère que vous créerez d'autres jardins dans Clichy!
Viviane
Bonjour,
un orme a poussé dans un pot de fleur dans la cour de mon immeuble, à Paris 18e (sans doute une graine apportée par un oiseau!), mais maintenant il aurait besoin d'être replanté en pleine terre pour que ses racines puissent s'étendre et qu'il puisse grandir.
Une personne parmi vous, serait-elle intéressée, pour son jardin ou pour un jardin partagé? L'orme en serait très heureux!
Cordialement. Brigitte
Rédigé par : Brigitte Coutin | 01/07/2020 à 09:33