Présentation de quelques-unes des plantes cultivées ou présentes de façon endémique sur la pépinière des Brigades Vertes à Mboro.
1-HIBISCUS SABDARIFFA / OSEILLE DE GUINEE/ THE ROSE D’ABYSSINIE
Plante originaire d’Amérique centrale elle a été introduite dans la majeure partie des régions tropicales où elle est cultivée pour ses usages culinaires. Elle est présente sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Le goût de ses infusions rappelle celui de la groseille. Elle possède entres autres des propriétés rafraichissantes et tonifiantes.
2-JATHROPHA CURCAS / POURGERE ou GROS PIGNON D’INDE / TABANANI / EUPHORBIACEES
Arbuste originaire d’Amérique souvent planté comme haie notamment au Sénégal et dans les pays où la clôture métallique est trop onéreuse pour les paysans. Les graines rappellent par leur forme celle des graines de ricin. Elles sont néanmoins plus grosses, à surface noirâtre et parsemées de taches blanches visibles à la loupe. Une huile purgative à faible dose, limpide jaune pâle est obtenue par pression à froid. L’Ingestion de 25 à 30 graines peut entrainer la mort. (Phytotoxine, la Cursine qui endommage les vaisseaux sanguins) . L’huile cependant n’irrite pas la peau et permet la fabrication de savons durs estimés. Permet la fabrication de biocarburants et permet, plantée en haies, de lutter contre la dégradation des sols.
3-RICINUS COMMUNIS/ RICIN / EUPHORBIACEES.
Au Sénégal le ricin est généralement un arbuste de 2 à 5 m de hauteur. La plante est originaire soit d’Abyssinie soit de l’Inde. On la trouve au Sénégal croissant de façon spontanée autour des villages. Les graines sont exceptionnellement prescrites comme purgatif de dérivation dans le Walo et le Cayor (nord Sénégal) pour traiter certaines maladies mentales, la lèpre et comme contre- poison. Ecrasées et cuites avec des tranches de citron, les feuilles servent à frictionner les enfants atteints de crises d’épilepsie. L’huile de ricin est purgative mais dangereuse et le respect de la posologie dans son emploi est impérative. On peut par ailleurs l’utiliser comme lubrifiant ou comme huile à brûler. C’est un ingrédient important dans la médecine traditionnelle en Afrique. La toxicité des graines et des feuilles est bien connue. L’ingestion de trois ou quatre graines suffit à provoquer des troubles graves.
4-ACACIA NILOTICA ou ACACIA ADANSONII/ MIMOSACEE
Arbre épineux d’une hauteur moyenne de 5 à 10 mètres pouvant atteindre 20 mètres dans les terres humides. Il possède un fût droit et cylindrique, une cime régulière et arrondie. Son écorce brun foncé présente des fissures profondes et striées. Les gousses gris cendré aux bords ondulés sont longues de 7 à 15 cm et larges de 1 à 2 cm Gousse set fleurs de l’Acacia Nilotica On le rencontre surtout à la limite des zones inondables dans le Delta du fleuve Sénégal. Il est courant de le trouver dans la vallée du Sénégal en particulier au-dessus du niveau des hautes crues. Ailleurs il est planté et protégé mais jamais fréquent. L’infusion de son écorce est un remède très prisé contre la dysenterie. Au Cayor, une poudre hémostatique et cicatrisante est réalisée avec ses fruits, l’écorce du Piliostigma Reticulatum et du Tamarinier (voir plus loin pour ces deux espèces).Les gousses écrasées servent aussi, lorsqu’elles sont appliquées sur les plaies de la bouche, activent la cicatrisation. Ce procédé servirait aussi à activer la cicatrisation des ulcères syphilitiques. Les nubiens du sud de l’Egypte conseillent au diabétiques l’ingestion tous les matins d’une cuillérée à thé de poudre de feuilles. La poudre des gousses était déjà en usage dans la pharmacopée de l’Egypte pharaonique.
5-JATROPHA MULTIFIDA ou MULTIFOLIA
Plante ornementale de la famille des Euphorbiacées (Jathropha Curcas, Ricin)
6-ACACIA ALBIDA ou FAIDHERBIA ALBIDA /MIMOSACEE
Arbre pouvant atteindre 20 mètres de haut. Il présente un caractère bien particulier qui consiste en le fait que c’est durant la saison sèche qu’il porte ses feuilles à la différence des autres géants de la savane. On ignore pourquoi il perd ses feuilles pendant la saison des pluies. Le tronc grisâtre présente une écorce fortement crevassée. Les fleurs sont blanchâtres. Les fruits sont des gousses plus ou moins tordues, boursouflées et longues de 10 à 15 cm de couleur orangé à maturité. Très présent au Sénégal, il y forme un vaste peuplement, en particulier dans le Baol et le Cayor, plus clairsemé dans le reste du nord du pays. On le rencontre mais plus rarement dans les régions du sud du Sénégal. L’Acacia Albida a une grande importance dans l’écologie du terroir. Les paysans ne l’ignorent pas et c’est pourquoi ils le protègent. Les feuilles tombées durant l’hivernage donnent un humus fécond , sa présence enrichit le sol en azote et il ne gêne pas les cultures. On le rencontre donc souvent en plein champ et les plants qui croissent sous ses branches on un développement plus vigoureux. A la saison sèche, période de sa feuillaison, son vaste ombrage crée un abri contre le rayonnement solaire. Ses feuilles est ses gousses sont un aliment très prisé pour le bétail. Acacias Albida au cœur même des champs où l’on distingue les cultures. C’est la saison des pluies. Sa feuillaison est quasiment absente Cet arbres est utilisé en médecine traditionnelle pour le traitement des bronchites et des fièvres entre autre comme remède contre le paludisme. Les Peulh lui attribuent des vertus aphrodisiaques. La plante n’étant pas réputé toxique, la décoction chaude de son écorce ne présente pas de danger. On peut la conseiller pour décongestionner les personnes enrhumées.
7-ANARCADIUM OCIDENTALE / NOYER DE CAJOU/ ANACARDIACEE
Cet arbre, introduit des Caraïbes et des dunes littorales du Nord-est du Brésil est largement cultivé en Afrique tropicale à Madagascar et en Inde. Il a été décrit pour la première fois en Afrique par André Thevet ( 1558). C’est surtout pour la noix de cajou que l’arbre est cultivé bien que la pomme soit consommée fraîche. Cet aliment savoureux fait l’objet d’un important commerce international portant sur plus de 600 000 tonnes de noix par an. On consomme la noix de cajou comme la cacahuète ou l’amande en tant qu’amuse-gueule avec une boisson apéritive. Pommes et noix de l’anarcadium occidental En plus de ses pommes et de ses noix, l’Anacardier fournit aussi ses jeunes feuilles et ses jeunes rameaux pour l’alimentation. Toutes les parties de l’arbre ont des usages et l’espèce est typiquement a usage multiple. La culture de l’anacardier demande de vastes espaces car sa canopée est très large et ses racines tant en profondeur que latéralement sont très développées. C’est donc une mauvaise espèce pour l’agroforesterie, sauf si l’on souhaite enrichir les champs ou les aires de pâturage avec des arbres fruitiers isolés.
8-COCCOLOBA UVIFERA/ RAISIN BORD DE MER/ POLYGONACEE
Petit Arbre du littoral originaire de Floride, des Antilles jusqu’en Colombie et au Venezuela, il est présent en Afrique de l’Ouest mais mériterai d’y être davantage implanté. Il supporte les embruns et constitue donc un brise vent efficace contre les alizées pouvant de la sorte protéger d’autres cultures plus fragiles en arrière ou des jardins littoraux. Il prend, soumis au vent des formes de buisson rabougri mais peut atteindre jusqu’à 12 mètres de haut si il se trouve en situation protégée. Ses fruits ont un diamètre de 2cm ellipsoïdes ou ovoïdes et sont de couleur pourpre. Ils sont groupés en forme de bouquets allongés ou en grappe et contiennent une pulpe rare , acidulée et comestible. On en fait des gelées et une sorte de vin. Sa fleur est hautement mellifère (miel). Il se reproduit facilement par graines ou boutures et rejette facilement de souche.
9-PROSOPIS JULIFOLIA/MESQUITE/ MIMOSACEE
Cet arbre a été trop souvent inconsidérément introduit et continue de l’être. Dans certaines conditions il peut s’avérer envahissant et fortement concurrencer voire éliminer la flore locale. Il constitue cependant dans le Nord Sénégal un brise vent efficace et une ressource en bois pour les habitant. Sa croissance est rapide. Les jeunes fruits sont comestibles s’il ne s’agit pas de variétés trop riches en tanin. Les graines peuvent être moulues pour faire une farine comestible. Ses fleurs sont visitées par les abeilles qui en produisent un miel de bonne qualité, de couleur claire au parfum délicat fort prisé en Haïti. Les parasols naturels que forment les frondaisons du Prosopis sont salutaires pendant la saison chaude contre les rayonnements solaires.
10-PILIOSTIGMA RETICULATUM / PILIOSTIGMA RETICULE/ CESALPINIACEE
Cet arbre ou arbuste dont le mon vient de grec Pilios qui veut dire calotte, chapeau et de stigma désignant le stigmate des fleurs femelles qui possède un sommet épaissi en forme de calotte. On brûle ses gousses ( celles qui vous sont présentées) en dessous des ruches avant leur mise en place. Il se dégage alors une odeur fine benzoïque qui attire les abeilles et les incite à venir occuper la ruche. Cette essence est typiquement soudanienne et est commune dans la savane. On la rencontre parfois dans le domaine sahélien. Elle est très utilisée dans la pharmacopée locale. Tous les tradipraticiens sont unanimes sur ses vertus pour guérir les céphalées, les névralgies dentaires, les courbatures et les rhumatismes. Macérés, les bourgeons et les jeunes pousses exciteraient l’appétit des nouveaux nés et serait indiqué dans le traitement du rachitisme des bébés Le bois est utilisé dans la fabrication des manches d’outils. L’écorce sert à faire des cordes. Les tiges s’emploient comme brosse dent.
11-DELONIX REGIA / FLAMBOYANT/ CEASALPINIACEE
12-CASSIA OCCIDENTALIS/ HERBE PUANTE/ CAESALPINIACEE
Herbe annuelle ou sous arbrisseau vivace se développant sur deux ou trois ans et dégageant une odeur caractéristique lorsqu’on froisse ses feuilles. La plante se rencontre surtout au voisinage des villages, et en général dans les lieux habités sur l’ensemble du Sénégal. Elle possède une multitude d’indications thérapeutiques. Les feuilles, les racines ou la plante entière s’emploient en usage interne pour le traitement de la stérilité, des maux de ventre, des règles douloureuses, des maladies vénériennes, des hépatites, du paludisme. En usage externe, elle est utilisée pour soigner les maux de dent, les rhumatismes, les paralysies, les brûlures, les maux de tête, les foulures, les entorses et c. les graines pilées additionnées d’eau très chaude, peuvent être appliquées en cataplasme sur les dermatoses d’origine bactériennes ou fongiques. ATTENTION : sauf en application locale externe, la drogue est interdite aux femmes enceintes. (abortive)
13-LEUCEANA LEUCOCEPHALA / MIMOSACEE
Arbre à croissance très rapide. Cette espèce est extrêmement utilisée dans les systèmes d’agroforesterie (jachère ligneuse, cultures en couloir, haies. Les jeunes feuilles et les fruits commençant à former des graines peuvent être consommés cuits. L’effet dépilatoire de l’absorption bien connu chez les porcs et les chevaux a sans doute un effet négatif sur la consommation par l’homme. Arbre fourrager de bonne qualité, il peut entrer pour partie dans l’alimentation du bétail. (Ovins et bovins)
14-TERMINALIA MANTALIS / COMBRETACEE
15-BALANITES AEGYPTIACA / MYROBOLANT D’EGYPTE / BALANITACEE
Arbre pouvant atteindre 6 à 9 mètres de haut, à fût droit. Son tronc grisâtre est lisse chez les jeunes sujets et profondément strié chez les sujets plus âgés. La cime est formée d’un enchevêtrement de branches dressées puis longuement retombantes. Ses rameaux portent de robustes épines droites, longues de 6à 8 cm et parfois plus. Cet arbre est commun à tout le domaine sahélien de l’Océan Atlantique jusqu’à la Mer Rouge. On le trouve même parfois en spécimen isolé dans l’espace saharien (Mauritanie) Il se développe sur tous les types de sol . Au Sahel, il fait l’objet de la protection des paysans qui apprécient la pulpe de son fruit riche en glucides et son amande riche lipides. Après le broyage des noyaux, on obtient une huile comestible qu’il faut décanter pour élimine un principe amer, la balanitine. L’émulsion des fruits peut fournir un poison utile pour décontaminer les puits des mollusques parasites comme les escargots d’eau douce. Déjà les Egyptiens d’il y a 4000 ans appréciaient ses fruits. Ils sont souvent sucés comme des bonbons par les enfants. Ils sont fibreux, souvent gommeux et ont un goût doux amer. Au soudan, on les entrepose pour les donner au bétail comme aliment d’appoint durant la saison sèche.
16-PARKINSONIA ACULEATA / CESALPINIACEE
Les enfants aiment manger les fleurs et la pulpe blonde et fraîche des gousses minces de cet arbuste qui est une parure pour la savane sahélienne lorsqu’il est en fleur. La pulpe contient 60% de glucides. On peut en faire une boisson rafraîchissante.
17-ORGUEIL DE CHINE / PETIT FLAMBOYANT / CESALPINIACEE
Petit arbuste très décoratif des jardins. N’a pas d’usage ni médicinal ni alimentaire mais constitue un somptueux ornement. Il en existe de différentes variétés. .
18-MANGUIFERA INDICA / MANGUIER/ ANACARDIACEE
Arbre de 8 à 12 mètres de hauteur à fût court et trapu et à frondaison dense. Ses racines s’enfoncent très profondément dans le sol (jusqu’à 8m) ce qui explique que dans le sahel, le manguier a une forte capacité à résister au déficit de pluviométrie. Cependant les jeunes plants doivent-être régulièrement arrosés. Originaire des Indes, il a été introduit en Afrique au 16°siècle par les navigateurs portugais. Le manguier est un arbre fruitier très intéressant pour les populations du Sahel. Ses fruits apportent aux populations un aliment riche en eau, en glucides et en divers éléments dont les vitamines A,B et C. Il possède aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est utilisé pour lutter contre la dysenterie, la maladie du sommeil (transmise par la mouche tsé-tsé). L’amande Grillée et réduite en poudre, à la dose de deux cuillérées à café dans un verre d’eau sucré une fois par jour permet d’éliminer les vers intestinaux. En cataplasmes, l’amande grillé pilée soulage les hémorroïdes. L’écorce en décoction est prescrite en gargarismes pour soigner les aphtes et autres plaies de la bouche. Les jeunes feuilles en petite quantité peuvent servir de fourrage au bétail. Il faut cependant éviter de donner les vielles car elles renferment une substance toxique qui peut causer des accidents mortels. Notons que les jeunes plants doivent être protégés du bétail qui en est très friand. La mangue est le fruit du manguier. Il peut y en avoir plus de 1000 sur un même arbre et le poids d’une mangue peut dépasser 2 kilogrammes. Il en existe plus de 500 variétés. La mangue est riche en vitamines C, mais consommée avec de l’alcool, du lait, ou de la bière, elle peut entrainer de violentes diarrhées. Le fruit est particulièrement recommandé aux convalescents.
19-ADANSONIA DIGITATA / BAOBAB / BOMBACACEE
On connait 7 espèces d’Adansonia, dont 5 endémiques de Madagascar. Le Baobab Adansonia Digitata a une grande importance alimentaire au Sahel. Ses graines et ses feuilles lorsqu’elles sont jeunes sont consommées crues ou bouillies. Les feuilles séchées et réduites en poudre s entrent dans la composition de sauces. Le fruit mûrit de janvier à avril au Sahel. Sa pulpe est riche en acide ascorbique (vitamine C) en thiamine (Vitamine B1) mais aussi en potassium et en glucose. On dit qu’à volume égal elle est plus riche que l’orange en vitamine C. Mâcher cette pulpe lorsqu’on est fatigué redonne vite des forces. Les graines étaient dès le 15° siècle étaient vendues sur les marchés du Caire. Elles contiennent une huile comestible plus riche en protéines que celle de l’arachide. Fermentée, elle peut devenir légèrement toxique. La graine contient un alcaloïde, l’adansonine qui est utilisée comme contre poison. Le Baobab joue un rôle contre la soif : En cas de grande sècheresse, son bois tendre et spongieux est mâché par le bêtes et même par les hommes. Au Darfour (Soudan) on évide les trocs pour stocker de l’eau Les autres usages du Baobab sont nombreux. Signalons qu’il est souvent habité par des colonies d’abeilles qui se nourrissent du nectar de ses fleurs et produisent un miel fin et apprécié.
20-MORINGUA OLEIFERA
21-AZADIRACHTA INDICA / NEEM (prononcer Nîm) MELIACEE
Arbre de 5 à 12 mètres originaire de l’Inde a été introduit au Sénégal en 1944 comme arbre d’avenue, de par cet d’ombrage dans les villages. Il se développe beaucoup mieux en spécimen isolé qu’en plantation serrée. C’est pourquoi on l’a planté en alignement dans les villes et dans les villages le long des routes. Route plantée de Neems dans un village de la région de Mboro Toutes les parties de l’Azadirachta Indica peuvent –être utilisées (racines, tronc, écorces, feuilles, fruits et graines.) Ses propriétés insecticides et régénératrices du sol méritent d’être soulignées. Les recherches pharmacologiques que l’huile produite à partir de la pression des graines du Neem possède des propriétés antidiabétiques, antibactériennes et antivirales. Dans plusieurs contrées d’Afrique, la décoction de feuilles ou d’écorces s’emploie dans le traitement de la malaria.
22-TAMARINDUS INDICA / TAMARINIER. CESALPINIACEE
Ce grand arbre est très répandu dans toute l’Afrique semi-aride, à Madagascar et en Inde. Il a besoin d’une saison sèche assez longue et bien marquée pour mûrir ses fruits. Il est très utilisé par les pharmacopées indigènes. Un arbre en pleine production donne entre 150 et 200 kg de fruits ce qui correspond à 12 à 16 tonne par hectare et par an. Au Sénégal, le tamarinier vient en tête des espèces demandées aux pépinières par les villageois et les paysans. Malheureusement, il a une croissance lente et il est sensible aux dégâts causés par les animaux. Il suppose donc une protection et une surveillance efficaces.
Mes félicitations pour cet article géniallisime.
Rédigé par : la décoration | 16/09/2012 à 16:35
je vous encourage et vous offre mes services en reboisement et horticultures ainsi que plan d'action
Rédigé par : Moussa junior Dia | 04/06/2017 à 02:37
Bonjour et merci pour tous vos efforts sur la préservation de l'environnement et le bien être des populations. Avec des Amis, nous sommes sur un projet pour doter de la ville sainte de Touba (Sénégal) d'arbres d'ombrage et d'ornement tels que le Terminalia et le Flamboyant. Ainsi, nous sommes en phase de prospection sur la disponibilité des semences et plants de ces deux arbres au Sénégal et des conditions pour en disposer de très de grandes quantités. Votre aide sera très précieux si vous nous fournissez des informations utiles ou de nous mettre en contact avec des personnes ressources qui pourront nous accompagner dans ce projet.
Un grand merci à l'avance pour votre diligente réaction.
Merci
Rédigé par : Mamadou Moustapha Lo SAMB | 26/09/2018 à 14:05
bonjour, merci d'envoyer un mail avec vos coordonnées à Stéphane Fall [email protected]
Rédigé par : Nadine | 02/10/2018 à 19:07