Le 12 août 2011 nous avons rendu visite à Haïdar El Ali au siège de son association L’Océanium. Haïdar est actuellement le pilier de l’Ecologie au Sénégal. Le site web de l’Océanium vous donnera toutes les informations concernant le travail incontournable que cette association réalise au Sénégal pour la protection de l’environnement et de la nature en général.
Haïdar et L’Océanium soutiennent depuis longtemps déjà les Brigades Vertes dans leur lutte contre la désertification et dans les actions pédagogiques qu’elles réalisent dans les écoles au Sénégal pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement.
L’Océanium outre son activité principale qui consiste en la sauvegarde du milieu maritime, possède une petite pépinière et est très actif autant qu’efficace dans le domaine du reboisement. (Voir reboisement des Mangroves (palétuviers) dans les deltas du Sine-Saloum et de la rivière Casamance)
A l’occasion de notre visite, il a mis à notre disposition de jeunes plants (Detarium Sénegalensis, Moringa Oleifera, sapotilles) et nous a demandé d’essayer de faire germer les graines du Prosopis Africana, Yir en wolof , mellifère très appréciée, espèce pour laquelle il rencontre des problèmes de reproduction et que nous allons essayer de multiplier ; affaire à suivre.
Vive donc ce partenariat entre l’Océanium et les Brigades Vertes, deux associations dont la motivation n’est plus à confirmer.
Photo : Stéphane Fall et Ozgur Kaya avec Haïdar El Ali à l'Océanium de Dakar
Commentaires